Virtuel Audio

Etat de Santé

Magazine mensuel réalisé par Ludovic Fossard, rédaction en chef, Ségolène Fossard et Bernard Vaillot, production Romain Grumbach et coproduction MGEN. Plus de 80 épisodes mixés.

Notre expertise :

Mixage

Intervenants :

Christophe Millet / Eric Münch / David Sandras / Virtuel audio

La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au cœur de tous les grands débats politiques et sociétaux. L’organisation des soins, le service  public hospitalier, mais aussi le mal de dos, les allergies, la bioéthique ou encore la nutrition…
Sur LCP, Elizabeth Martichoux explore chaque mois un thème de santé publique.
Entre reportages, interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques
mais aussi de patients, ce rendez-vous aborde tous les maux d’une problématique de santé, ses enjeux, les avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !

Pour ce 6ème numéro de la saison, « Etat de Santé » s’interroge sur les infections nosocomiales grâce à son invité Antoine Andremont, professeur à la faculté de médecine de l’Université Paris-Diderot et responsable du service de bactériologie à l’hôpital Bichat Claude-Bernard, co-auteur de « Le triomphe des bactéries : la fin des antibiotiques ? ».

En France, chaque année, près de 750 000 personnes (l’équivalent d’1 patient sur 20) contractent une infection nosocomiale à l’hôpital. Parmi elles, 3 500 personnes en décéderaient. Et si les infections nosocomiales ne tuent pas, elles peuvent laisser des séquelles dramatiques. Dans ces cas-là, pour les victimes, c’est un parcours du combattant qui commence pour obtenir réparation.

Alors, comment faire pour s’en protéger ? De nombreux progrès ont déjà été réalisés et les bonnes pratiques se diffusent de plus en plus largement. Mais en parallèle, certaines bactéries deviennent de plus en plus résistantes.