Virtuel Audio

Le jour où…

Une série documentaire de Laurent Portes et Laurent Joffrin produite par Et la Suite..! Productions.

Notre expertise :

Mixage / Prise de son / Musique / Sound design

Intervenants :

Michel Magnien / Christophe Millet / Ludovic Sagnier / Virtuel audio

Damien Salançon

La série

Ce sont les hommes qui font l’Histoire. Les forces sociales, les relations internationales où les courants idéologiques jouent certes un rôle important. Mais en période de crise ou de guerre, selon qu’un responsable prend une décision ou une autre, selon qu’un chef d’État choisit telle ou telle solution, tout bascule. Laurent Portes propose de raconter quelques-unes de ces journées cruciales où l’action d’un homme seul a décidé du cours de l’Histoire.

Episode 1 : Le jour ou Churchill a choisi la guerre…

Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité peuvent dire : « Ce jour-là, j’ai sauvé le monde ». Winston Churchill est de ceux-là. Ce 20 mai 1940, alors qu’il est Premier ministre depuis dix jours et que les panzers allemands ont déjà balayé les armées anglaises et françaises, il doit affronter ses propres ministres autour d’un dilemme décisif : engager l’Angleterre dans une guerre contre l’Allemagne, comme il le préconise ou suivre Neville Chamberlain, ministre de la Guerre et le comte d’ Halifax, ministre des Affaires Etrangères qui prônent, eux,  le rapprochement avec Hitler. L’enjeu de cette bataille  n’étant rien d’autre, nous le savons aujourd’hui, que la fin des démocraties et la victoire de la barbarie !

C’est cet épisode crucial mais mal connu de la deuxième guerre mondiale que Laurent Portes retrace dans ce documentaire.  Grâce, bien sûr,  aux archives qui lui permettront de  resituer  l’instant T de la guerre durant lequel se situe cet épisode.

Autres épisodes :

« Le jour où… De Gaulle a choisi la guerre »
« Le jour où… Roosevelt a choisi la guerre »