Virtuel Audio

Crédit : Sunset Presse

Quai d’Orsay, au cœur de la diplomatie française

Un documentaire de 80' d’Amal Mogaïzel produit par Arnaud Hamelin/Sunset Presse.

Notre expertise :

Mixage / Prise de son

Intervenants :

Virtuel audio

Crédit : Sunset Presse

Le Quai d’Orsay est l’un des lieux les plus importants de la République. Les plus secrets aussi.  Le plus vieux service diplomatique du monde après le Foreign Office. Avec ses 156 ambassades, le Quai est le troisième réseau diplomatique du monde après celui des Etats Unis et de la Chine.

 Depuis plus d’un siècle et demi, « le Quai » est le cadre de grandes négociations internationales comme le traité de Paris de 1856 qui mit fin à la guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919. C’est également dans cet hôtel que fut forgé le processus de l’unité européenne. Mais ce fameux Quai, est-il toujours efficace face à la redistribution des cartes à l’échelle mondiale, la chute des dictatures, face au terrorisme, aux prises d’otages, à la politique nucléaire iranienne, à la guerre civile en Syrie, en Irak ?

L’influence de la France est-elle croissante ou décroissante ? La France a-t-elle les moyens de nos ambitions. En fait la France aujourd’hui est-elle assez forte et respectée pour faire pencher la balance, imposer ou décider seule ?

Crédit : Sunset Presse

L’idée de ce documentaire est de montrer comment le Quai d’Orsay et ses ambassades dans le monde font le « job », et s’ils ont vraiment les moyens de peser sur la situation internationale.