Virtuel Audio

La guerre de troie a bien eu lieu

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère.

Notre expertise : prise de son, sound-design, mixage

Intervenant : Christophe Millet

Diffusion : jeudi 13 mai à 20h50 sur France  5

En 1870, l’archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d’Hisarlik, en Turquie. Il va y découvrir les ruines d’une citadelle antique, et, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c’est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

Tout au long du XXe siècle, de grands archéologues ont appliqué les méthodes scientifiques les plus pointues pour percer les secrets d’Hisarlik. Et la petite colline turque a ainsi été le laboratoire grâce auquel l’archéologie moderne est devenue une véritable science. On sait désormais que le trésor de Schliemann est bien trop ancien pour être celui du roi Priam. Et pourtant : chaque campagne de fouille révèle de nouveaux éléments troublants, qui semblent confirmer que le poème d’Homère a bien été inspiré par une véritable guerre.Des fouilles menées en Grèce, par l’archéologue Elena Korka ont permis d’identifier les vestiges d’une autre cité mythique, dont la légende dit qu’elle a été fondée par les derniers Troyens : Tenea… 

C’est cette double quête que raconte ce film : celle d’une science en devenir, perfectionnant sans cesse ses méthodes, tout en cherchant les éléments de vérité d’un mythe vieux de plus de 3000 ans.