En 1870, l’archéologue Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d’Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d’une citadelle antique, et un trésor : il en est sûr, cette citadelle, c’est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.
Pour percer les secrets d’Hisarlik, les techniques scientifiques les plus élaborées sont utilisées. Et, au cours du XXème siècle, la petite colline turque devient le laboratoire grâce auquel l’archéologie moderne s’érige en véritable science. On sait désormais que le trésor de Schliemann est bien trop ancien pour être celui du roi Priam. Et pourtant : chaque campagne de fouille révèle de nouveaux éléments troublants, semblant confirmer que le poème d’Homère a bien été inspiré par une véritable guerre. Des fouilles menées en Grèce, par l’archéologue Elena Korka ont permis d’identifier les vestiges d’une autre cité mythique, dont la légende dit qu’elle a été fondée par les derniers Troyens : Tenea…
C’est cette double quête que raconte ce film : celle d’une science en devenir, perfectionnant sans cesse ses méthodes, tout en cherchant les éléments de vérité d’un mythe vieux de plus de 3000 ans.